Mam’zelle bulle
» Qui savonne un jour, savonne toujours «
Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
Vous l’avez sûrement compris les savons sont devenus une réelle passion. C’est arrivé tranquillement au détour d’un séjour en Bretagne ou l’on m’a offert des produits fait maison, puis un stage dans la savonnerie où je me sers habituellement qui depuis m’a totalement convertie ! Depuis je ne pense qu’à sa ! La saponification à froid une méthode artisanale qui consiste à mélanger un corps gras ( huiles, beurres, etc.. ) avec un agent alcalin ( soude ). Cette méthode a froid permet de conserver un maximum de propriétés pour la peau ainsi que la glycérine végétale. Elle nous offres aussi un large choix dans la composition des savons. Chaque corps gras a des propriétés différentes. J’ai donc fait mes ptites recherches pour pouvoir réaliser mes propres recettes. Comme Noël arrive c’est l’occasion de faire un cadeau personnalisé et donc de me creuser les méninges pour fabriquer « LE » savon qui sera le mieux adapté a chacun.
J’ai décidé de créer ce blog pour vous partager ce que j’apprend, mes expériences, mes ratés ( sa peux servir ) mais surtout LES recettes qui déchiirent.
En parlant de raté mon tout premier savon dont j’ai pris la recette sur aromazone n’a pas été un franc succès.. Il avait un bel aspect mais son odeur était un peu rance. Pourquoi ??! Par ce qu’il était composé de deux huiles dites sensibles l’huile de pépin de raisin et l’huile d’amande douce.. Maintenant je sais qu’il faut au moins un corps gras solide (beurre karité, mangue, coco). Ma recette suivante était composée de :
Beurre de karité
Huile de coco
Huile de camélia
Huile Amande douce
Huile Pépin de raisin
Et la miracle !! Un savon doux, qui mousse et qui sent bon =)
Très prochainement je vous parlerai en détail du savon a la rose…