Mis en avant

Mon premier article

Mam’zelle bulle

 » Qui savonne un jour, savonne toujours « 

Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.

Vous l’avez sûrement compris les savons sont devenus une réelle passion. C’est arrivé tranquillement au détour d’un séjour en Bretagne ou l’on m’a offert des produits fait maison, puis un stage dans la savonnerie où je me sers habituellement qui depuis m’a totalement convertie ! Depuis je ne pense qu’à sa ! La saponification à froid une méthode artisanale qui consiste à mélanger un corps gras ( huiles, beurres, etc.. ) avec un agent alcalin ( soude ). Cette méthode a froid permet de conserver un maximum de propriétés pour la peau ainsi que la glycérine végétale. Elle nous offres aussi un large choix dans la composition des savons. Chaque corps gras a des propriétés différentes. J’ai donc fait mes ptites recherches pour pouvoir réaliser mes propres recettes. Comme Noël arrive c’est l’occasion de faire un cadeau personnalisé et donc de me creuser les méninges pour fabriquer « LE » savon qui sera le mieux adapté a chacun.

J’ai décidé de créer ce blog pour vous partager ce que j’apprend, mes expériences, mes ratés ( sa peux servir ) mais surtout LES recettes qui déchiirent.

En parlant de raté mon tout premier savon dont j’ai pris la recette sur aromazone n’a pas été un franc succès.. Il avait un bel aspect mais son odeur était un peu rance. Pourquoi ??! Par ce qu’il était composé de deux huiles dites sensibles l’huile de pépin de raisin et l’huile d’amande douce.. Maintenant je sais qu’il faut au moins un corps gras solide (beurre karité, mangue, coco). Ma recette suivante était composée de :

Beurre de karité

Huile de coco

Huile de camélia

Huile Amande douce

Huile Pépin de raisin

Et la miracle !! Un savon doux, qui mousse et qui sent bon =)

Très prochainement je vous parlerai en détail du savon a la rose…

Savon Rose éternelle

En créant ce savon, je voulais quelque chose de doux pour le visage, qui sente bon la rose et qu’il ait des vertus anti-âge (rose éternelle… Jeunesse éternelle c’était l’idée). Celui-ci est destiné aux peaux déshydratées, sensibles, fatiguées..

Whaouuu ! Un savon aux multiples bienfaits.

Comme je suis dans une éthique naturelle, j’ai voulu pour parfumer mon savon mettre de l’huile essentielle de rose .. Jusque là tout va bien.. Sauf qu’elle est juste HORS DE PRIX… . Du coup, j’ai cherché une alternative.. J’ai trouvée que l’huile essentielle de Palmarosa était proche niveau olfactif de celle de la rose et beaucoup plus abordable. En plus elle a des vertus astringente, elle régule le sébum et conviens aux peaux sèches et acnéiques. Donc pour le parfum j’ai associée l’huile essentielle de Palmarosa avec l’huile essentielle d’Ylang-Ylang qui elle conviens à tous types de peaux et qui a une odeur florale exotique envoûtante.

Pour ceux qui est de la composition du savon j’ai choisis :

  1. Le beurre de mangue est riche en antioxydant ce qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire . Il hydrate, adoucit et apaise… Conviens aux peaux sèches, déshydratées, relâchées.
  2. Le beurre de cacao, riche en acide gras va nourrir, réparer et protéger les peaux sensibles, déshydratées et matures.
  3. L’huile de coco qui nourrit et apaise. Elle est aussi un excellent agent moussant dans le savon.
  4. L’huile de ricin que je met dans pratiquement toutes mes recettes car elle apporte de la mousse et de l’onctuosité au savon.Et celle-ci n’a pas que des bien-faits pour les cheveux. Elle est adoucissante, réparatrice et lutte contre les taches brunes du visage et des mains. L’acide ricinoléique qu’elle contient est un antifongique ce qui lui permet d’avoir une action purifiante pour la peau.
  5. L’huile de Noyaux d’Abricot qui est conseillé pour les peaux sèches. Elle tonifie, redonne de l’éclat, nourrit et lutte contre les signes du vieillissement.
  6. L’huile de Rose Musquée qui est un anti-ride puissant. Elle est réparatrice, régénérante et chargé d’antioxydant qui atténue, lisse et freine les rides.

Pour la couleur j’ai ajoutée de la poudre de Rose de Damas qui a une très belle couleur violette.

Et je me suis dit que sa donnerai une belle couleur au savon… Voilà le résultat en photo.

Bon pour la couleur c’était pas vraiment ce que j’espérer… Mais par contre l’odeur est très délicate on sent bien la rose et l’ylang-ylang rapporte une note plus franche qui se marie très bien… La prochaine fois, j’essaierai avec de la poudre de Manjishta vous connaissez ? Celle-ci devrait donner un jolie rose à mes savons =)

Maintenant il reste plus qu’à attendre minimum 40 jours pour qu’il soit utilisable ……

Présentation personnelle

Ancienne créatrice de bijoux fantaisie j’ai toujours aimée créer des choses. Aujourd’hui j’ai envie de partager ma nouvelle passion avec vous qui j’espère vous convertira aux savons saponifiés a froid … Boycotter ces grandes surfaces qui vous vendent du rêve avec leur gel douche remplis de produit dont la plus part sont imprononçable… Je vous parlerai ici d’huiles végétales, d’argiles, d’huiles essentielles et tout ce dont elles peuvent nous apporter. Il est temps de prendre soin de notre peau.

.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer